jeudi 10 août 2017

Démocrature

Mot-valise formé à partir de démocratie et dictature, une démocrature* désigne un régime politique qui a les principaux attributs d'une démocratie – constitution, élections, séparation des pouvoirs – mais avec un pouvoir très autoritaire pouvant être qualifié de dictatorial. Les exemples sont nombreux, même si les dirigeants des pays en question rejetteraient évidemment une telle appellation : Russie, Turquie, Hongrie dans une certaine mesure et même, par certains côtés, la Pologne ; la liste est très longue. Le critère qui apparaît peut-être comme le plus pertinent pour distinguer une démocratie d'une démocrature (on a parfois pu lire également dictacratie), est celui de la primauté de la règle de droit, autrement dit l'existence ou non d'un véritable état de droit.

Pour qualifier le même type de régime politique, on entend parfois l'expression démocratie illibérale (le Président Macron l'a employée à plusieurs reprises). Cela renvoie exactement au même concept que celui de démocrature : une démocratie où les atteintes aux libertés sont telles qu'on n'est en vérité plus vraiment dans un cadre démocratique. Ce sont ces atteintes aux libertés qui sont à l'origine de l'adjectif illibéral, qui perd ici toute connotation économique (cf. le billet précédent consacré au libéralisme).

Démocrature n'est pas le seul mot-valise (que les anglophones appellent portmanteau word avec un bel emprunt au français) en politique. Ainsi a-t-on qualifié de Merkozy le couple franco-allemand formé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. François Bayrou a, lui, employé le terme de sarkhollandisation pour évoquer la campagne présidentielle de 2012. Au cours de cette même campagne, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il refuserait de participer à un gouvernement Hollandréou en référence à l'ancien Premier Ministre grec Georges Papandréou contraint de mettre en œuvre une politique d'austérité. Sans oublier, bien sûr, le fameux acronyme-valise UMPS utilisé régulièrement par l'extrême droite pour fustiger les convergences, voire la connivence, entre l'UMP et le PS.

Le champ politique offre, on le voit, un très vaste terrain de jeu à quiconque s'intéresse aux évolutions de notre langue.

* On trouvera ici un article très intéressant sur la démocrature :
http://www.diplo-mates.com/single-post/2016/10/10/La-d%C3%A9mocrature-une-nouvelle-forme-dorganisation-%C3%A9tatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire