mardi 18 juillet 2017

Sphères en tout genre

"Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère" dit Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné sorti en 1938. Nous savons tous ce qu'est l'atmosphère ; sans elle, pas de vie sur notre Terre.

Mais des sphères, on en rencontre beaucoup d'autres : hémisphère par exemple, ou encore planisphère ou stratosphère. Le point commun de toutes ces "sphères", c'est qu'elles relèvent du domaine scientifique.

Or, depuis quelque temps, les sphères investissent le champ du politique et des médias. Ainsi est-il souvent question de blogosphère pour désigner l'univers des blogs comme celui que vous êtes en train de lire. Cousine de la blogosphère, la twittosphère nous renvoie au monde Twitter avec ses innombrables twitteurs ou twittos.

Quant au concept de fachosphère – qu'on rencontre parfois aussi sous l'appellation de réacosphère - il désigne - de toute évidence sur un mode péjoratif - l'ensemble des expressions des mouvements d'extrême-droite dans les médias, sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet. Mais l'autre extrémité du paysage politique n'est pas en reste et forme ce que certains appellent la gauchosphère.

Plus récemment on a vu apparaître le terme de patriosphère qui réunit entre autres les nationalistes, les souverainistes et les militaristes se réclamant d'un patriotisme au parfum assez belliqueux.

Quand verrons-nous surgir une nouvelle sphère ? Pour le savoir, il faudrait pouvoir lire dans une sphère, pardon, une boule de cristal !

4 commentaires:

  1. Je me permets d'ajouter, modestement, une sphère qui m'est chère: http://www.slate.fr/story/148782/velosphere-incivilites-guerilla
    Ainsi que mes félicitations les plus senties pour la qualité de ces textes, cher collègue!
    Franz Lemaître

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le lien et votre sympathique commentaire !

      Supprimer
  2. Il y en a des tas d'autres, comme la scraposhère, la cartosphère ou la legosphère qui n'ont effectivement rien de très scientifique. :-)

    RépondreSupprimer