"Tu
peux me passer un kleenex s'il-te-plaît"
– "désolé, je n'en ai pas" – "ce n'est pas grave, je vais prendre du sopalin". Dans ce bref échange, nous
avons deux exemples de noms de marque qui se sont imposés dans la langue au
point de devenir des noms communs. Nous sommes en présence de ce que les
linguistes appellent un onomastisme
ou une antonomase, c.-à-d. une figure
de style dans laquelle un nom propre est utilisé comme nom commun.
Le kleenex a été créé en 1924 par la société
américaine Kimberly-Clark. Il faut attendre 1960 pour que les premiers kleenex débarquent en France. Ce nom de
marque est couramment utilisé pour désigner un mouchoir jetable et figure dans
les dictionnaires. On note avec intérêt qu'en Allemagne les mouchoirs en papier
ont connu le même phénomène linguistique : en effet, le mot Tempo qui désigne, par antonomase, un
mouchoir jetable, est à l'origine une marque commerciale déposée en 1929 par la
société Vereinigte Papierwerke de Nuremberg.
Quant au sopalin – qui désigne un essuie-tout -,
son histoire est également intéressante. Le mot sopalin est à l'origine une contraction des premières syllabes de
la Société du Papier linge, filiale de la Papeterie Darblay, qui commercialise
en 1946 un essuie-tout en ouate de cellulose. Par la suite, l'américain
Kimberly-Clark, à qui l'on doit le kleenex,
rachète la marque et continue de la distribuer jusqu'en 2010, date à laquelle
il la cède à un groupe italien ; cette décision est pour le moins surprenante pour
une entreprise qui a la chance de posséder une marque entrée dans le langage
courant pour désigner, d'une manière générique, tous les essuie-tout. Mais, vu
du Wisconsin où Kimberly-Clark a son siège, on n'est peut-être pas très
sensible à ce genre de considération…
Les
exemples d'antonomase sont légion. Frigidaire,
scotch ou mobylette par exemple. Mais aussi escalator, botox et caddie. D'ailleurs la société des Ateliers
Réunis Caddie, propriétaire de la marque Caddie, fait régulièrement valoir ses
droits lorsqu'elle s'estime lésée par une utilisation abusive de sa marque. Et
pourtant imagine-t-on plus belle reconnaissance que de voir une marque entrer
dans le langage courant et dans le dictionnaire ?
Nous conclurons
en rappelant que la poubelle a été
inventée en 1884 par le Préfet de la Seine Eugène
Poubelle et que le terme de silhouette
nous vient d'Étienne de Silhouette,
Contrôleur général des finances sous Louis XV ; ce dernier s'était fixé pour
but de réduire les dépenses de la Cour (rien de nouveau sous le soleil), ce qui
lui valut moult critiques et railleries. Pour qualifier une chose réduite à sa
forme la plus économe, comme par exemple un dessin ne représentant que les
contours d'un objet ou d'une personne, on forgea alors l'expression "à la silhouette".
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