dimanche 22 octobre 2017

Quand les noms propres cessent de l'être

"Tu peux me passer un kleenex s'il-te-plaît" – "désolé, je n'en ai pas" – "ce n'est pas grave, je vais prendre du sopalin". Dans ce bref échange, nous avons deux exemples de noms de marque qui se sont imposés dans la langue au point de devenir des noms communs. Nous sommes en présence de ce que les linguistes appellent un onomastisme ou une antonomase, c.-à-d. une figure de style dans laquelle un nom propre est utilisé comme nom commun.

Le kleenex a été créé en 1924 par la société américaine Kimberly-Clark. Il faut attendre 1960 pour que les premiers kleenex débarquent en France. Ce nom de marque est couramment utilisé pour désigner un mouchoir jetable et figure dans les dictionnaires. On note avec intérêt qu'en Allemagne les mouchoirs en papier ont connu le même phénomène linguistique : en effet, le mot Tempo qui désigne, par antonomase, un mouchoir jetable, est à l'origine une marque commerciale déposée en 1929 par la société Vereinigte Papierwerke de Nuremberg.

Quant au sopalin – qui désigne un essuie-tout -, son histoire est également intéressante. Le mot sopalin est à l'origine une contraction des premières syllabes de la Société du Papier linge, filiale de la Papeterie Darblay, qui commercialise en 1946 un essuie-tout en ouate de cellulose. Par la suite, l'américain Kimberly-Clark, à qui l'on doit le kleenex, rachète la marque et continue de la distribuer jusqu'en 2010, date à laquelle il la cède à un groupe italien ; cette décision est pour le moins surprenante pour une entreprise qui a la chance de posséder une marque entrée dans le langage courant pour désigner, d'une manière générique, tous les essuie-tout. Mais, vu du Wisconsin où Kimberly-Clark a son siège, on n'est peut-être pas très sensible à ce genre de considération…

Les exemples d'antonomase sont légion. Frigidaire, scotch ou mobylette par exemple. Mais aussi escalator, botox et caddie. D'ailleurs la société des Ateliers Réunis Caddie, propriétaire de la marque Caddie, fait régulièrement valoir ses droits lorsqu'elle s'estime lésée par une utilisation abusive de sa marque. Et pourtant imagine-t-on plus belle reconnaissance que de voir une marque entrer dans le langage courant et dans le dictionnaire ?

Nous conclurons en rappelant que la poubelle a été inventée en 1884 par le Préfet de la Seine Eugène Poubelle et que le terme de silhouette nous vient d'Étienne de Silhouette, Contrôleur général des finances sous Louis XV ; ce dernier s'était fixé pour but de réduire les dépenses de la Cour (rien de nouveau sous le soleil), ce qui lui valut moult critiques et railleries. Pour qualifier une chose réduite à sa forme la plus économe, comme par exemple un dessin ne représentant que les contours d'un objet ou d'une personne, on forgea alors l'expression "à la silhouette".

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