jeudi 5 septembre 2019

Interdit aux moins de 18 ans !


Yeux chastes, s'abstenir ! Le billet d'aujourd'hui est consacré aux choses du sexe – et plus si affinités !

Commençons par le mot sexe, du latin sexus : ce mot, d'origine discutée, pourrait être rapproché du verbe secare qui signifie couper, diviser (cf. section ou sécateur)sexus étant alors le partage d'une espèce en mâles et femelles. Honneur aux dames : le vagin vient du latin vagina qui désigne un fourreau, une enveloppe. Mais vagina a également donné en français, par formation populaire, le mot gaine. Quant au pénis masculin, le terme latin dont il est issu – penis  - désignait à l'origine la queue des mammifères (avant d'être remplacé par cauda).

Bien que la présente chronique ne porte pas le numéro 69, intéressons-nous à la fellation et au cunnilingus. Fellation, vient du verbe latin fellare qui signifie téter, sucer. Quant au cunnilingus il réunit le cunnus latin qui nous a donné con en français, et lingua, la langue. (Comme chacun sait : "il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que de mauvaises langues" !) A propos de con, comment ne pas évoquer la très jolie chanson que lui a consacrée Pierre Perret, "Celui d'Alice" https://www.youtube.com/watch?v=UTIIiz-kHDI.

Le sexe peut s'accompagner de divers accessoires, comme par exemple le godemiché, à l'étymologie controversée : pour les uns, l'origine serait la forme latine gaude mihi ou réjouis-moi, de gaudere "jouir". Pour d'autres, le mot serait emprunté au catalan godomacil et à l'espagnol gaudameci qui désigne le cuir de Gadames, avec une influence de Michet ou Miché, variantes du prénom Michel qui a eu des valeurs érotiques.

Il peut arriver qu'on soit réduit au plaisir solitaire, autrement dit à la masturbation ou onanisme. En latin, le verbe masturbare a le même sens que masturber. Il existe aussi un doublet, rare, de masturbation : manustupration, du latin manus, la main, et stupratio, action de souiller (d'où vient également "stupre"). Quant à l'onanisme, nous le devons au personnage biblique d'Onan, qui, contraint par la loi du lévirat d'épouser la veuve de son frère, refusa de donner des enfants à celle-ci en "laissant perdre à terre sa semence" (Genèse, 38, 6-10).

C'est encore la Bible et toujours la Genèse (XIII, XVIII, XIX) qui évoque la ville de Sodome, située en Palestine, qui fut détruite avec Gomorrhe en raison de la luxure et de la corruption qui y régnaient. Et l'on trouve donc là l'étymologie de sodomie.

Chère lectrice, cher lecteur, j'espère que ce billet ne vous aura pas fait rougir, mais qu'au contraire il aura su vous réjouir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire